Origine de la recette

En 1945, l'Europe en a terminé avec la seconde Guerre Mondiale, suite au débarquement du 6 juin 1944 en Normandie.

L'Europe et la France de 1945 sont affaiblies par 6 années de conflits. La France est à reconstruire.

L'armée américaine qui a participé à la libération de l'Europe reste présente afin de sécuriser et d'aider au rétablissement des pays sinistrés.

 

 

DIPLÔME DANS L'HISTOIRE

L'US Army dispose de bases où sont regroupés les soldats entre différentes villes. Un plafond de 62 000 soldats et de 1 250 civils avait été fixé par un accord entre Washington et Paris pour la France.

En 1945, un appel d'offre a été effectué par l'armée américaine stationnée en Europe auprès des différentes distilleries en France, Italie, et Grande Bretagne afin de fournir l'armée en Gin. Une distillerie de Dijon remporta la fourniture exclusive de gin. La production pouvait commencer et les livraisons continuèrent jusqu'en 1966, année du retrait de l'US Army de France.

 

 

 

DIPLÔME DANS L'HISTOIRE

De Gaulle et Diplôme

La production de gin était livrée en exclusivité à l’armée américaine. Du fait de la reconstruction du pays, la bouteille en verre n'était pas disponible et ainsi l'armée était livrée en jerrican de vingt litres.

En 1966, le Général De Gaulle annonça le retrait du commandement de la France de l'OTAN, et ainsi l’armée américaine se retira du pays. La fourniture de Gin s’amenuisa avec le retrait des bases américaines en France.

La distillerie n'ayant plus de clients pour son gin, arrêta de produire le breuvage mais garda précieusement la recette dans ses archives.

LA RELANCE

Un Gin avec une recette de 1945

Au début des années 2010,  Edouard Bétegnie entreprit de relancer la production du gin avec les mêmes procédés et ingrédients qu'à l'origine. Une étude approfondie fut menée afin de retrouver la distillerie qui fournissait l'US Army. Il reçu un fort enthousiasme de la part du distillateur et propriétaire du fameux alambic. Ce dernier permit de produire le même « jus » avec les même outils et méthodes qu'en 1945.

Ce Gin destiné uniquement à l'armée américaine baptisé « Diplôme »  est un symbole de puissance, d'authenticité et de savoir-faire à la française.

 

Diplôme, le Dry Gin américain Made in France