La Recette de Diplôme

La recette de Gin français est classée depuis sa création à la distillerie sous la référence : ORIGINAL 1945 RECIPE

Selon un procédé traditionnel Diplôme Dry Gin est produit à partir d’ingrédients naturels. Parmi eux, les baies de genièvre, la coriandre, des citrons entiers, des écorces d’orange, de l’angélique, des racines d’iris, du safran ainsi que des graines de fenouil. Après macération dans de l’alcool pur, les arômes sont distillés lentement dans un petit alambic dit « à bain marie ».

 

 

Les Botaniques

 

 

Cette méthode apporte à Diplôme Dry Gin sa saveur ronde et riche tout en gardant une grande fraîcheur.

Ce Gin artisanal est fabriqué avec l’une des plus vieilles recettes de Gin en France. Conformément à l'appellation London Dry Gin, aucun ajout n'est effectué après la distillation excepté l'eau de source afin de diluer le jus obtenu.

 

 

 

 

Les citrons entiers [Citrus Limonum] ajoutent une touche d'acidité à la composition. Le citron apporte de la vitamine C et par définition était utilisé pour lutter contre le scorbut des grands voyageurs et des armées.

La Coriandre [Coriandrum sativum] est riche en vitamine K. Le fort arôme dégagé permet de mettre en valeur les botaniques utilisées dans la recette. Adopté dans l'ancien temps par les Arabes, la coriandre est une herbe médicale considérée comme une aide à l'appareil digestif. .

Les baies de genièvre [Juniperus communis], originaires des Alpes sont la base de tous les gins. Les baies utilisées dans la fabrication de Diplôme sont récoltées à l'état sauvage permettant d'apporter à la recette toute sa fraîcheur. Elles sont reconnues pour faciliter la digestion.

Les écorces d'orange [Citrus aurantium var. amara] amènent une touche d'amertume à Diplôme. L'orange et le gin se conjuguant à merveille dans des cocktails tels que le "Negroni". Elles ont un effet anti-stress et calmant.

Les graines de fenouil [Foeniculum vulgare] parfument délicatement le bouquet final de Diplôme. Le fenouil était utilisé il y a très longtemps pour ses multiples bienfaits.

 

Le Safran [Crocus Sativus Linnaeus] relève le mélange botanique avec une note d'épice. Les qualités du safran sont connues depuis le Moyen Age en Asie et en Europe. Il était considéré apporter gaieté et sagesse.

L'angélique sauvage [Angelica archangelica L]  est utilisée en Islande depuis plus de mille ans où elle est considérée comme l'une des meilleures herbes médicinales au monde pour ses vertues digestives. Elle donne une tonalité terreuse à Diplôme. En Latin le mot est "angelica" qui est dérivé du grecque aggelos qui signifie "messager".

 

Les racines d'iris [Iris pallida L.] apporte un parfum d'exotisme et de floralité. De nombreux parfums utilisent les racines d'iris dans leurs compositions.